Le goshindo

LA TENUE
dessin kimono3.jpg
Le Goshindo se pratique sur un tatami, avec un gi (kimono) et une ceinture de couleur indiquant la progression technique de chacun et chacune:
Il est important que chaque goshindoka prenne soin de sa tenue, et sache faire son noeud de ceinture correctement:
noeud de ceinture.jpg

cliquez sur l'image

LES GRADES
La ceinture de couleur indique la progression technique de chacun et chacune:
Chez les enfants, il y a généralement des ceintures intermédiaires (bicolores). Si la progression n’est pas assez satisfaisante pour obtenir une ceinture supérieure, des barrettes sont délivrées (de 1 à 4).
Chez les adultes, pratiquant deux à trois entrainements par semaine, il faudra en moyenne 5 à 6 ans pour arriver au niveau de ceinture noire. Ceci est à titre indicatif, car chaque individu est différent physiquement, physiologiquement et mentalement. Pour certains il faudra plus de temps, pour d'autres un peu moins
LES techniques fondamentales

jujitsu extérieur

Il s’agit essentiellement d’exercices conçus à partir de l’analyse des bases techniques (postures,         déplacements, formes de contrôles, déséquilibres, etc.).

Ces éléments de base sont ensuite assemblés pour construire une défense variant suivant l’agression.   Cela permet de développer la motricité, l’équilibre, l’agilité, la précision et la coordination.

Ces exercices constituent un parcours progressif et précis avec pour objectif de développer un Goshindo équilibré et personnel.

Les EXERCICES ET LE RANDORI 
Judo lutte
Les exercices sont variés et se pratiquent à deux. Ils permettent aux partenaires d'enchaîner différentes techniques (postures, frappes, déplacements, chutes...) afin de ressentir rythme, sensation et contrôle.

Il est important de faire confiance à son partenaire, savoir se contrôler physiquement et mentalement. 

Lorsque les bases sont assimilées, on compose un enchaînement technique pendant lequel les deux partenaires s’attaquent l’un après l’autre : c'est le RANDORI

Tous ces exercices sont adaptés aux enfants comme aux adultes, selon le niveau de pratique.

Les Armes
photo%25252520kali_edited_edited_edited_
C'est une pratique indispensable à la progression de tous les pratiquants.

Ce travail passe notamment par des exercices de Kali, un bâton court d'environ 60cm, avec lequel des enchaînements de frappes et de blocages peuvent être pratiqués.  Le développement de l’adresse dans la manipulation de cette arme passe nécessairement par un travail sur l’équilibre, les placements et les mouvements du corps.

LES ALLOBROGES GOSHINDO